Tuesday, November 23, 2010

Les Avions Jaunes



En 2011 les Ailes d’époque du Canada présenteront l’histoire du Plan d’entrainement aérien du Commonwealth britannique (PEACB / BCATP) au canadiens lors de la commémoration d’une période extraordinaire de la riche histoire de l’aviation de notre pays.

Le plan, établi en 1939 entre le Canada, la Grande-Bretagne, l’Australie et la Nouvelle Zélande, a permis l’entrainement d’environ 210 000 aviateurs sur une période de quatre ans. Environ la moitié des pilotes, navigateurs, opérateurs de bombardement, mitrailleurs, opérateurs radio et mécaniciens de vol ont été entrainés au Canada. Le PEACB était un effort de guerre massif qui a mis le pays en avant plan et à permis au président des États-Unis Franklin D. Roosevelt, de décréter le Canada « aérodrome de la démocratie ».

Les Avions Jaunes, en fait les quatre avions écoles des Ailes d’époque du Canada, le North American Harvard, le Tiger Moth, le Fleet Finch et le Cornell, feront une tournée au Canada à l’été 2011 avec des arrêts aux différents aérodromes qui ont servi d’école ou d’escadron PEACB dans le passé.

Les Avions Jaunes honoreront l’histoire de John Gillespie Magee lors du 70ième anniversaire de son fameux poème High Flight, une mantra aux aviateurs du monde entier toujours appréciée aujourd’hui.

C’est là l’histoire qui forge la culture même de notre riche patrimoine aérien. Mais nous avons besoin de votre aide. Les Ailes d’époque font appel à des commanditaires et donateurs pour soutenir la tournée des Avions Jaunes. Investissez dans nos anciens combattants aviateurs, aidez-nous à raconter leur histoire.
Cliquez www.vintagewings.ca pour faire un don et contribuer ainsi à l’histoire.

No comments:

Post a Comment