Friday, June 3, 2011

Une dédicace mémorable pour Archie Pennie



GATINEAU, QC. – Archie Pennie, ancien combattant de la Seconde Guerre Mondiale, a été l’objet d’une dédicace mémorable jeudi soir aux Ailes d’époque du Canada alors qu’un de leurs fameux avions jaunes d’entrainement lui a été dédicacé.

Lors d’une cérémonie privée en compagnie de la famille Pennie et de proches collègues, des membres des Ailes d’époque ont dévoilé la dédicace au nom d’Archie que l’on pouvait voir sur le flanc du Fairchild Cornell nouvellement restauré.

Archie Pennie a maintenant 95 ans. Il est arrivé au Canada en 1942 pour apprendre à piloter pour la guerre et a plus tard servi comme instructeur au sein du Plan d’Entrainement Aérien du Commonwealth Britannique (PEACB).

Aujourd’hui Archie Pennie est un auteur talentueux qui a écrit trois mémoires sur l’aviation et qui contribue régulièrement à « The Observair » le bulletin de nouvelles pour la section locale d’Ottawa de la Canadian Aviation Historical Society.

« Je suis profondément touché par cette dédicace » a dit Archie Pennie. « En ce temps là j’avais le sentiment que je faisais mon travail. Qu’en j’y repense, je me rends compte à quel point cette époque était importante pour nos vies à tous. Je souhaite que vous puissiez préserver longtemps cette partie importante de l’histoire canadienne. »

Archie Pennie a piloté cinq avions d’entrainement utilisés pendant le PEACB : le Boeing Stearman PT-17 et le de Havilland Tiger Moth au centre d’entrainement No. 32 Elementary Flying Training School (EFTS) à Bowden en Ontario; le North American Harvard au centre d’entrainement No. 37 Service Flying Training School (SFTS) à Calgary où il a reçu ses ailes; le Fleet Finch, au centre No. 3 Flying Instructor's School à Arnprior en Ontario; et le Fleet Cornell en tant que pilote instructeur au centre No. 34 EFTS à Assiniboia en Saskatchewan.

« Archie mérite une dédicace sur n’importe lequel de nos cinq avions d’entrainement qui partent en tournée pancanadienne cet été pour la commémoration du PEACB » nous dit Rob Fleck, Président des Ailes d’époque du Canada. « Le Fleet Cornell est l’avion le plus approprié pour cette dédicace car il est notre plus récente acquisition et sort tout juste de restauration. Il avait besoin d’un nom et nous sommes heureux d’avoir trouvé un ancien combattant dont le nom restera sur le flanc du Cornell et qui est toujours en vie et capable de témoigner sa propre expérience. »

La mission des Ailes d’époque est de commémorer les anciens combattants et de rendre hommage à la contribution précieuse de ces hommes et de ces femmes lors de la Seconde Guerre Mondiale. D’ailleurs beaucoup ont fait le sacrifice ultime pour protéger la liberté que les canadiens chérissent aujourd’hui. Maintenir le patrimoine aéronautique canadien par le biais d’un programme de dédicace est le moyen utilisé par les Ailes d’époque pour enseigner et inspirer les jeunes à la poursuite de leurs rêves.

Le programme commémoratif des Ailes d’époque pour 2011 est la Tournée des Avions Jaunes du PEACB avec cinq avions d’entrainement (Harvard, Tiger Moth, Finch, Cornell et Stearman) qui participeront à la tournée pancanadienne avec étapes à différents aérodromes qui ont jadis servi d’écoles ou de bases de formation au sein du PEACB.

« Le plan a été un immense effort de guerre lors duquel environ 210 000 membres d’équipage ont été formés entre 1940 et 1944 sur le sol canadien » dit Rob Fleck. « Le Cornell Archie Pennie sera fièrement montré à travers tout le pays pour nous aider à raconter l’histoire du PEACB et le rôle clé que les instructeurs, comme Archie, ont joué dans la préparation des nations du Commonwealth à la guerre. »
Photos par: Peter Handley

1 comment:

  1. Bluehost is one of the best hosting provider for any hosting plans you might need.

    ReplyDelete